60 ans des MJC, 40 ans après Mai 68, que reste-t’il de nos valeurs ?

jeudi 16 octobre 2008
par FFMJC -

Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture

  • 15 rue La Condamine
  • 75017 PARIS
  • 01 44 69 82 25

Navigation rapide

LE MANS : Lors de la 25ème heure du livre, manifestation littéraire organisée au Mans, l’espace des MJC du Pays du Mans accueillera un débat sur le thème : "60 ans des MJC, 40 ans après Mai 68, que reste-t’il de nos valeurs ?" Le débat réunira Laurent Besse et Boris Gobille, maître de conférences en science politique l´ENS-Lyon, auteur de "Mai 1968" (Mars 2008, La Découverte). Il sera animé par Nicolas Roméas, rédacteur en chef de la revue "Cassandre - Hors Champs".

Le débat sera suivi par une scène SLAM départementale, puis un verre de l’amitié à 18H30 en présence de nombreux élus et acteurs de l’histoire des MJC en Sarthe.

Samedi 11 avril, esplanade des Jacobins, à 16H00, espace des MJC.

Info Gilles ROUBY


Le centre Jacques-Brel à la 25 e heure du livre - Arnage

Comme à l’accoutumée, le centre Jacques-Brel s’inscrit dans le programme commun du collectif des MJC (Maison de jeunes et de la culture) du Pays du Mans. « La fédération des MJC met à notre disposition un plus grand stand, à nous de l’animer, explique Marina Bochet-Hall, la directrice du centre Jacques-Brel. Et si un projet commun anime les deux jours, en revanche, chaque structure fait sa promotion de ses activités ».

Arnage mettra présentera les futurs rendez-vous, tels que le festival « BD Mania » et notamment la mission qui est confiée au centre : l’intervention d’auteurs dans les écoles Arnageoises. La grande fête populaire, le carnaval de la sorcière fêtera ses 20 ans. Un concours d’affiche est lancé pour illustrer l’épisode de 2009.

Les 19 et 20 décembre, le collectif « Grand maximum » présentera de l’inédit à Arnage avec un spectacle présentant une exposition d’art contemporain, sur un ton incisif et humoristique. Complètement décalé.

Deux anniversaires seront mis à l’honneur, les 60 ans des MJC en Sarthe et les 40 ans de mai 68. L’exposition itinérante sur mai 68 qui a été vue deux semaines à Arnage a été déplacée à la 25 e heure.

« La MJC d’Arnage comme les autres invitent le public à découvrir aussi bien ce qui les rassemble que ce qui marque l’originalité de chacune d’entre elles », indique Michel Timmerman, directeur de la fédération régionale des MJC.

Au programme

.

Des ateliers à l’encre de chine, des contes « Des Mots et des Monts », des scènes de slam. Samedi 16 h à 17 h 30, débat sur «  60 ans des MJC et 40 ans de Mai 68 » : quelles capacités de transformation sociales aujourd’hui ?

Le débat sera animé par Laurent Besse, auteur du livre intitulé : Les MJC. De l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes. Ensuite Boris Gobille, auteur de Mai 68 et maître de conférence en sciences politiques, interviendra.


Les évènements passés associés à cet article

  • "60 ans des MJC, 40 ans après Mai 68, que reste-t’il de nos valeurs ?" - Le débat réunira Laurent Besse et Boris Gobille, maître de conférences en science politique l´ENS-Lyon, auteur de "Mai 1968" (Mars 2008, La Découverte). Il sera animé par Nicolas Roméas, rédacteur en chef de la revue "Cassandre - Hors Champs".
    Samedi 11 avril 2009 16:00-18:00 - espace des MJC du Pays du Mans / esplanade des Jacobins
FFMJC | CMJCF | Contact | Espace privé |

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr