FRMJC Rhône Alpes

cycle de formation / Education Populaire

mercredi 15 octobre 2008
par FFMJC -

Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture

  • 15 rue La Condamine
  • 75017 PARIS
  • 01 44 69 82 25

Navigation rapide

Nous sommes nombreux à penser nos démarches militantes et professionnelles et à construire nos interventions en référence à une vision de l’éducation populaire fondée sur l’émancipation humaine. Cet héritage construit sur les valeurs de solidarité, de respect et de démocratie au service de la transformation sociale est-il toujours une référence commune aujourd’hui ? Comment l’utiliser pour permettre aux individus de s’émanciper et de participer à la construction d’une société plus juste ? Dans une société qui porte au pinacle l’individualisme et exacerbe les concurrences, de quelles pratiques communes pouvons-nous être porteurs pour mettre en mouvement la richesse et le savoir dont chaque personne, chaque groupe est porteur ?

C’est sur ces questionnements que ce cycle de formation vous convie avec l’objectif de renforcer collectivement nos capacités à promouvoir l’éducation de tous à l’exercice de la délibération démocratique sur les questions qui relèvent de l’intérêt général.

Le cycle est conçu à la fois pour les professionnels et pour les bénévoles avec une formule correspondant aux contraintes de ces deux statuts :

  • En après-midi, dans le cadre de la formation continue
  • En soirée, pour permettre la participation des bénévoles.

Il est programmé sur trois jeudi successifs avec un atelier en option sur le samedi qui précède le dernier jeudi.

Contenus de la formation

Le lundi 10 novembre 2008 de 14h à 18h à la MJC du Vieux Lyon Les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui.

L’après-midi se déroule en deux parties :

  • De 14h à 15h45 un travail interactif, en sous-groupes puis en plénière, sur nos représentations et nos connaissances des enjeux de l’éducation populaire
  • De 16h15 à 18h, un apport théorique suivi d’échanges avec Jean-Claude Richez responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation (UREF) de l’INJEP.

Soirée débat de 19h30 à 21h30 Sur le même thème, une intervention de Jean-Claude Richez suivie d’échanges avec les participants.

Le jeudi 20 novembre de 14h à 18h à la MJC du Vieux Lyon Histoire de l’éducation populaire : revisiter les enjeux sous l’éclairage de l’histoire.

L’après-midi se déroule en deux parties :

* De 14h à 15h45 un travail interactif, en sous-groupes puis en plénière, sur nos représentations et nos connaissances de l’histoire de l’éducation populaire ; * De 16h15 à 18h, un apport théorique suivi d’échanges avec Françoise Tetard, historienne au centre d’Histoire Sociale du XXème siècle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Soirée débat de 19h30 à 21h30 Sur le même thème, une intervention de Françoise Tetard suivie d’échanges avec les participants.

Le jeudi 27 novembre de 14h à 18h à la MJC du Vieux Lyon Valeurs et pratiques de ceux qui se réclament de l’éducation populaire

Cette dernière étape se construit des invités représentant les organisations suivantes : MJC, Attac, Foyers ruraux, Crefad et Ligue de l’enseignement.

L’après-midi est consacré aux échanges entre les participants et les invités. Le questionnement tentera d’objectiver ce que sont les points communs et les différences entre des réseaux qui revendiquent un héritage commun. Nous déciderons, en fin d‘atelier, si les organisations doivent se répartir sur les deux tables rondes successives de la soirée ou si ces deux tables doivent réunir tous les participants sur des thématiques différentes.

  • De 14h à 16h : Echanges avec les réseaux et préparation des tables rondes
  • De 16h30 à 17h30 : Evaluation finale.

La soirée s’organise avec deux tables rondes suivies d’un débat.

  • De 19h00 à 20h15 première table ronde
  • De 20h15 à 21h00 deuxième table ronde
  • De 21h00 à 21h45 échanges

- Fédération Régionale des MJC de Rhône-Alpes
- LYON
- Tel : 04.78.78.96.96
- Fax : 04.78.78.96.99
- Mail : les-mjc-en-rhone-alpes@wanadoo.fr

Les évènements passés associés à cet article

  • cycle de formation / Education Populaire -
    - Les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui.
    - Histoire de l’éducation populaire : revisiter les enjeux sous l’éclairage de l’histoire.
    - Valeurs et pratiques de ceux qui se réclament de l’éducation populaire
    Du 10 au 27 novembre 2008 - MJC du Vieux Lyon
FFMJC | CMJCF | Contact | Espace privé |

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr