Histoire de la MJC Sainte Livrade

Née de la volonté d’un médecin en charge de la santé d’une population d’enfants et d’adolescents désoeuvrés, arrivés en Métropole à la suite des événements liés à l’ancienne indochine, la Maison des Jeunes et de la Culture de Sainte-Livrade vit le jour en 1967. Il en sera le premier président.

Le Docteur Yann Daoulas, médecin commandant de l’Armée, en charge du dispensaire du centre d’accueil de rapatriés d’Indochine (C.A.R.I.) trouvait là le moyen de pallier l’insuffisance de moyens propres à éduquer des enfants et adolescents en danger moral, issus d’un déplacement consécutif à la décolonisation et à les intégrer dans leur environnement d’adoption.

L’implantation volontaire ou involontaire d’une Maison des Jeunes et de la Culture au sein même d’un centre d’accueil de rapatriés d’Indochine n’est pas un fait anodin. Elle ne sera pas sans conséquence sur ses choix d’action et sera déterminante quant à sa vocation d’Education populaire.

Elle adhère à la Fédération Française des MJC ainsi qu’à la Fédération régionale d’Aquitaine pour marquer son attachement aux valeurs initiées par le Conseil National de la Résistance dont l’objectif fut d’aider les enfants orphelins issus de la Guerre de 39-45.

Notre Maison s’est donné pour objectif principal de favoriser l’intégration des enfants issus de la communauté indochinoise et leur permettre de vivre dans la dignité. Ce qui constitua alors une gageure puisque l’habitat offert aux familles indochinoises était une ancienne enceinte militaire.

Bien qu’elle ne soit devenue la MJC de Sainte-Livrade qu’à cause de circonstances malheureuses, à la suite d’un incendie qui la contraindra à "s’exhiler" en centre-ville et perdre son étiquette ambigüe de "MJC des Chinois", elle revendique sa vocation de Maison pour Tous.

Ainsi, elle oeuvre en direction de toutes les couches de la population du canton, quelle que soit leur origine ou appartenance ethnique, prenant à son compte le traitement égalitaire de cette population singulière et cosmopolite site de la MJC



Documents d'archives

Divers Documents d’archives
FFMJC | CMJCF | Contact | Espace privé |

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr