Une scène culturelle de proximité en Pays d’Apt

1967 : cette année-là, les aiguilles de l’horloge de l’ORTF tournaient en attendant Discorama, la Piste aux Etoiles ou les Dossiers de l’Ecran. La télévision affichait pour la première fois la mire en couleur. Jacques Brel chantait les Bonbons, les Beatles étaient au sommet de leur gloire, la loi Neuwirth autorisait la contraception…

En juin de cette année-là, la Maison des Jeunes d’Apt ouvrait ses portes. On raconte que la construction du bâtiment était un événement local que l’on venait voir le week-end en famille, tant son allure était moderne. Une conception transparente, avec de grandes baies vitrées, une visibilité intérieure d’un étage à l’autre, de larges escaliers… Sa conception architecturale reflétait bien l’esprit de cette époque : besoin de communication, de rencontre, d’ouverture.

Pendant 40 ans, la MJC n’a pas désempli et a su s’adapter à la demande de ses adhérents dans un esprit d’accueil pour tous : des jeunes enfants à nos aînés. Quelques aménagements intérieurs ont permis de faire cohabiter musiques actuelles et yoga !

2007 : la MJC d’Apt s’affirme SCENE CULTURELLE DE PROXIMITE, lieu d’innovation et d’invention, lieu ouvert aux artistes, lieu d’éveil et de curiosité, lieu de métissages culturels et de rencontres.

La MJC est un espace de création artistique et culturelle où se rencontrent amateurs et professionnels permettant la fréquentation des œuvres et la pratique d’un art.

La MJC est engagée dans un processus où l’acte artistique s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’engagement citoyen. La MJC veut concilier le travail de fond des ateliers et l’événementiel sous toutes ses formes (spectacles, expos, émergences scéniques…). L’événement deviendra avènement au sens de naissance et de regard nouveau porté sur soi, le monde, les autres, sa proximité. L’inauguration de la SCENE CULTURELLE DE PROXIMITE se fera en chansons avec l’atelier des hivernales d’Avignon.

Nous convions nos adhérents, amis et partenaires le samedi 20 octobre 2007, à 19 heures, à ouvrir la saison avec le spectacle « J’ai fantaisie » qui nous emmènera dans un saloon où gaieté, légèreté et humour nous surprendront.

MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE - Bd National - 84400 APT Tél 04 90 04 88 80 - Fax 04 90 04 61 84 - Web www.mjcapt.com



Documents d'archives

Divers Documents d’archives
FFMJC | CMJCF | Contact | Espace privé |

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr